Buts/Projets

Le SHZM veut contribuer au soutien et au développement continu dans le domaine de la physiologie musicale pratiquée aux hautes écoles de musique suisses , en reliant plusieurs écoles pour un projet commun plus important. Dans ces projets en cours depuis 2002 déjà, y seront entre autre associées les universités de Lausanne et Zurich, ETH Zürich ainsi que d’autres institutions de recherche suisses ou étrangères. Le SHZM soutient les cycles de formation continue en physiologie musicale menant aux certificats de CAS, DAS et le Master of Advanced Studies (MAS), formation élaborée en coopération par des professeurs de plusieurs hautes écoles de musique. Ces études seront à poursuivre parallèlement à un emploi conformément au processus des Réformes de Bologne.

A l’heure actuelle cette filière est organisée par la ZHdK, Zürcher Hochschule der Künste. Les diplômés DAS et MAS constituent le pool des formateurs à disposition des institutions de musique. Plusieurs hautes écoles de musique et écoles de musique ont intégré dans leur curriculum des cours en physiologie musicale et des consultations avec des diplômés en formation continue. Depuis la fondation du SHZM diverses hautes écoles de musique organisent de nombreux séminaires de formation continue bien fréquentés, dirigés par des intervenants et intervenantes de réputation internationale. Ces séminaires sont à accès libre pour étudiants, intervenants et participants des cours de formation continue et sont publiés à l’échelle nationale. Les comptes rendus sont disponibles en cliquant ici.

L’autorisation officielle d’accès à tous les séminaires et toutes les consultations de leur domaines respectifs pour étudiants et intervenants permet une intensification de la coopération déjà en cours entre les hautes écoles de musique et sert aussi de modèle à l’échelle internationale. Le SHMZ continuera à mettre l’accent sur l’extension de l’offre d’études en physiologie musicale à toutes les hautes écoles suisses de musique. Pour ce processus, on cherche à augmenter et intégrer de plus en plus les pédagogues du mouvement, des thérapeutes et médecins disponibles sur place.